Dans la conduite de ses services, le CODAS-CARITAS de Yagoua est guidé par les principes ci-dessous énumérés dans le respect  des enseignements de la pastorale sociale de l’église catholique.

  • L’option préférentielle pour les pauvres, les opprimés et les marginalisés

Bien que toutes les catégories de population et des communautés ont besoins de développement, le CODAS-CARITAS priorise les problèmes de développement et les besoins de pauvres, des opprimés et marginalisés. Ceci n’est pas une simple préférence mais un principe de base.

  • Promouvoir le développement intégral

Le CODAS-CARITAS aide et accompagne toute les populations du diocèse dans tous les aspects de la vie sans distinction.

  • La participation à l’auto promotion

Les groupes cibles et les principaux bénéficiaires des services du CODAS-CARITAS doivent apporter leur effort participatif à la réalisation des activités et des projets. Des efforts particuliers doivent être faits pour que les bénéficiaires s’approprient les projets.

  • Le respect du partenariat

Le CODAS-CARITAS travaille en partenariat avec les bénéficiaires, l’État, les ONG et les bienfaiteurs sur la base des relations claires et transparentes.

  • La durabilité

Les résultats de toute activité promue par le CODAS-CARITAS ou avec son aide doivent être pérennisés.

  • La transparence

Le CODAS-CARITAS doit travailler comme une organisation transparente à tous les niveaux et souhaite que tous ses partenaires en fassent autant. L’accès des partenaires aux informations relatives aux activités et aux finances doit être garanti.